Après notre atelier citoyen, nous vous présentons notre projet dans ses grandes lignes sur le thème « Ensemble faisons Versailles une ville attractive et rayonnante ».
Versailles est un nom qui résonne à travers le monde et qui accueille chaque année au Château plus de 8 millions de visiteurs. Pourtant ici, comme ailleurs en France, le commerce de proximité est bousculé par le commerce en ligne et les centres commerciaux, et c’est tout le dynamisme économique de la ville qu’il convient non seulement de protéger mais de réinventer. La transformation numérique, l’émergence des « villes intelligentes », les liens facilités avec le monde, les JO2024 : autant d’opportunités à saisir, à condition de mettre l’humain au centre des projets, qu’ils fassent sens pour chacun des Versaillais, en cohérence avec le défi de transition écologique.
Notre ambition est de faire de Versailles une ville attractive et rayonnante, solidaire et inclusive, résolument engagée dans la transition écologique. Nous souhaitons pour ce faire mobiliser tous les acteurs, à commencer par les Versaillais eux-mêmes, rénover les partenariats, donner un nouvel élan. C’est le sens de notre démarche « Ensemble Vivons Versailles ! »
Nous souhaitons :
- Un soutien à l’entrepreneuriat grâce à une pépinière d’entreprises, à de nouveaux espaces de travail partagés et à une action en faveur de transports plus fiables
- Une Maison de l’Emploi, des Métiers et de la Formation au cœur de Versailles
- Des événements de quartier organisés avec les Versaillais et les commerces de proximité en lien avec le rayonnement culturel : carnaval, reconstitution historique
- De nouvelles offres touristiques au cœur de la ville dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby 2023, des JO2024 et un partenariat repensé avec le Château
- Une démarche « ville numérique » et « ville intelligente »
- De nouveaux jumelages et partenariats internationaux : Royaume-Uni, Europe, Etats-Unis, Chine, Afrique
Sommaire :
- Ensemble développons l’attractivité économique de Versailles et soutenons l’entrepreneuriat
- Avec les habitants, faisons du commerce de proximité à Versailles une vitrine du savoir-vivre à la française
- Engageons Versailles dans le Tourisme durable et dynamisons les relations internationales
- Mobilisons tous les acteurs en faveur de l’Emploi, en particulier pour les Jeunes
- Faciliter l’implantation d’entreprises. Nous faciliterons l’implantation des entreprises, petites et plus grandes, en respectant l’environnement.
- Nous simplifierons les démarches administratives.
- Nous mettrons en place une cellule d’assistance à la création et à l’implantation d’entreprises ainsi qu’à l’obtention d’aides et de financements. Cette cellule sera également un point d’informations pour le calcul de l’empreinte écologique et l’accompagnement des entreprises vers une transition écologique concrète.
- Nous mettrons à disposition des locaux avec, si besoin, une partie des ressources foncières et immobilières inutilisées dont dispose la Ville.
- Nous créerons une petite cellule d’Agents dédiés au développement économique et à la veille économique pour promouvoir le savoir-faire ”made in France”, et made in Versailles Grand Parc à la disposition des créateurs d’entreprises, des développeurs de nouvelles technologies, des personnes en reconversion.
- Nous chercherons à attirer les startups des filières d’avenir.
- Nous étudierons la possibilité de créer un Campus d’innovation et de start-ups en s’inspirant (à plus petite échelle) de « Station F » à Paris.
- Fiabiliser les transports
- Nous défendrons les intérêts des habitants de Versailles vis-à-vis de la SNCF qui achemine un grand nombre d’entre eux hors de la Ville en leur faisant subir des retards et annulations trop fréquents. L’éboulement actuel à Sèvres montre le manque d’investissements consentis sur une ligne pourtant essentielle.
- Fiabiliser les transports est un facteur d’attractivité pour les entreprises. Nombre d’entre elles ne s’installent pas à Versailles en raison des aléas qui pèsent sur les lignes.
Avec les habitants, faisons du commerce de proximité à Versailles une vitrine du savoir-vivre à la française
Premier créateur d’emploi dans notre pays, le commerce irrigue l’activité économique de nos centres villes. C’est également le cas à Versailles. Cependant la compétition du commerce en ligne, des centres commerciaux est une menace. Pour beaucoup de commerçants le chiffre d’affaires n’est pas satisfaisant et si des unions de commerçants existent, elle sont isolées et se sentent peu soutenues. Nous défendrons la diversité des commerces de proximité dans chacun des quartiers de la ville et créerons un nouveau lien entre les commerces et les habitants.
- Un médiateur « Commerce de proximité » et une régulation de commerces vides
- Nous déléguerons un Médiateur Général pour unir et rendre plus fort le commerce local avec l’ambition d’être la ville exemplaire en IDF en ce qui concerne la proximité , le développement local, les circuits courts, l’innovation et le savoir-vivre à la Française, avec une exemplarité dans l’accueil et le choix des nouveaux commerces.
- Nous réfléchirons également à appliquer une taxe aux propriétaires de Commerces qui bloquent la location aux nouveaux entrants, hors franchises, encadrement des loyers comme pour les particuliers.
- Un nouveau lien entre les quartiers et le commerce de proximité
- Création d’espaces éphémères dans tous les espaces appartenant à la Mairie, investissement de la Mairie d’un lieu d’échanges dans chaque quartier.
- Création de Conciergerie dans chaque quartier en BtB et BtC.
- Audit des expériences, tuteurs pour montage de dossier d’implantation.
- Analyse de la politique de stationnement à proximité des commerces.
- Des services et évènements qui profitent à la fois aux commerçants et aux Versaillais
- la digitalisation des commerces et des artisans, nous ferons vivre l’appli Versailles avec de nouveaux services, le site https://www.versailles-commerces.info.
- le dynamisme commercial versaillais dans tous les quartiers : faire découvrir les commerces de la ville aux touristes venant visiter le Château (signalétique, circulations piétonnes entre les gares, le Château et la ville).
- le renouvellement du programme « Achetez Versaillais ».
- des évènements de quartier plus fréquents dans l’année, en particulier en lien avec notre projet « Culture » : un évènement de reconstitution historique décliné dans chaque quartier, le carnaval.
Faisons de Versailles une ville engagée dans le Tourisme durable, exemplaire pour l’accueil de ses visiteurs
Ensemble, nous souhaitons activer tous les moteurs de rayonnement pour devenir l’exemplarité d’une Ville Touristique en IDF. Nous voulons engager un projet précis pour accueillir les touristes qui viendront en Ile de France à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 puis des JO2024.
- Mise en place d’un projet et d’une application spécifique Rugby2023 et JO2024
- Mise en place d’un projet et d’une application spécifique Rugby2023 et JO2024.
- Avec les hôtels, les restaurants , les gîtes, chambres d’hôtes, camping.
- Élaboration d’un programme spécifique pour la découverte de la ville, du département, en liaison avec Paris et le Comité des J.O dès 2022.
- Réintroduction d’outils de rayonnement de la Ville auprès des visiteurs
- Remise en service d’un petit train Touristique, avec un parcours dans la Ville, en étudiant la gratuité du train et la faisabilité du projet Ville /Office du Tourisme.
- Renégociation des accords et partenariats Ville / Château (offre d’une place pour les grandes eaux ou autre à chaque Versaillais, accès à des tarifs promotionnels pour les spectacles aux Versaillais, création d’un événement commun 1x/an Ville / Château, bons de réduction dans les commerces de Versailles).
- Discussions pour repenser l’accès au Château de façon à retirer les bus de la place d’armes et installer des petits commerces éphémères qui s’intègreraient dans l’architecture de la ville.
- Création d’un poste pour l’accueil et la logistique dans la guérite terre plein avenue de Paris face à la place d’Armes.
- Création de cafés d’échanges pour les Touristes et les sachants Versaillais, en cohésion toujours avec la Ville du lien.
- Création de signalétiques dans tous les quartiers et pas uniquement en centre ville.
- Mise en place dans la Ville d’un OFF des expositions du Château.
Pour ce faire , nous travaillerons main dans la main avec l’Office du Tourisme afin d’intervenir en amont avec les Tours Opérateurs et le Château lors des négociations
- Accord Airbnb : nous souhaitons réguler le nombre de nuitées Airbnb permises par an en trouvant le bon équilibre entre permettre une source complémentaire de revenus pour certains habitants et protéger les voisins contre les nuisances, préserver les hôteliers
- Mise en valeur de la marque Versailles en faisant le lien entre image du château, évènements culturels et artisans / commerçants de Versailles
- Mise en oeuvre des bonnes pratiques du tourisme durable en s’appuyant sur les recommandations des « Acteurs du tourisme durable ».
Dynamisons les relations européennes et internationales
Versailles est jumelée avec la ville de Postdam en Allemagne depuis 2016. Nous souhaitons étendre les jumelages pour créer des nouvelles occasions d’échanges culturels, linguistiques, sportifs et économiques pour les Versaillais.
- Jumelage avec une ville britannique après le Brexit
- En 2019, la France et le Royaume-Uni ont lancé un premier appel à projets en vue de soutenir financièrement les coopérations entre territoires français et britanniques. Des partenariats se sont noués : Bordeaux-Bristol, Nancy-Newcastle etc… Nous souhaitons engager Versailles dans une démarche similaire.
- Autre jumelages avec une ville aux Etats-Unis, une ville en Europe du Nord, une ville en Europe de l’Est et une ville en Chine
- Encourager le programme eTwinning d’échanges numériques entre établissements scolaires et faciliter les échanges ERASMUS
- Organiser un Forum « Le Monde se retrouve à Versailles » pour mettre à l’honneur les différentes cultures
- Engager Versailles dans des projets de cooération à but humanitaire en particulier avec l’Afrique.
Mobilisons tous les acteurs en faveur de l’Emploi, en particulier pour les Jeunes
Nous souhaitons mobiliser tous les acteurs en faveur de l’emploi et mener des actions en particulier en faveur des Jeunes et des chômeurs de longue durée.
- Création d’un lieu commun, une « Maison de l’Emploi, des Métiers » réunissant toutes les structures et acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion : Pôle emploi, mission locale pour l’emploi, des associations, des bénévoles RH (coachs, recruteurs), des services de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Pôle de levée de fonds pour les Starts Up, Maison des jeunes, Juristes bénévoles, Avocats d’affaires dans un lieu unique, comme par exemple l’ancienne poste centrale
- Exposition aux opportunités de métiers, en particulier les métiers sous tension
- Soutien aux forums des métiers dans les établissements scolaires.
- Forum de l’emploi et de l’économie.
- Soutien au forum des métiers dans les établissements scolaires.
- « Speed-meetings », des forums dédiés aux jeunes collégiens, en partenariat avec l’association Stage et Avenir et le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) qui prête ses locaux. L’objectif est de susciter des vocations et faire découvrir les secteurs d’avenir (des plus basiques aux plus innovants).
- Soirées de recrutement express organisées en liaison avec des entreprises locales pour les jeunes en fin d’études.
- Création d’une entreprise à But d’Emploi
- « Territoires zéro chômeurs de longue durée » : une Entreprise à But d’Emploi. Ce type d’entreprise crée des emplois qui répondent à des besoins du territoire et qui vise à permettre aux chômeurs de longue durée de retrouver le chemin de l’emploi en mettant à profit leurs compétences. Deux critères doivent être remplis pour être embauchés : être sans-emploi depuis plus d’un an et habiter la commune depuis au moins 6 mois.
- Création d’un incubateur de jeunes pousses pour les entrepreneurs et les jeunes diplomés
Nous avons la conviction que nous pouvons dynamiser le rayonnement de Versailles en créant un nouveau lien entre la municipalité et les entrepreneurs, commerçants et artisans de Versailles, un nouveau lien entre les Versaillais et tous les acteurs économiques de la ville, une nouvelle ouverture sur le monde.
✏️ Anne – France SIMON, Carole FILLEUR, Louis – VictorD’HERBES, Philippe CAVAT et Carole HERVE-BESANCON
Votre commentaire