Débat TV78

Retrouvez les extraits vidéos sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou en cliquant directement Play !

3 priorités pour Versailles :

Relever le défi de la transition écologique, développer la confiance et la cohésion sociale et ouvrir la ville aux initiatives, l’entrepreneuriat et à l’international (défendre les commerces de proximité et l’emploi).

Pour lire la vidéo sur Facebook, cliquer ici

Transition écologique :

🌿 Relever le défi de la transition écologique est notre première priorité. Le 1er adjoint sera en charge de ce sujet avec l’urbanisme. Nous souhaitons nous fixer une ambition de la neutralité carbone à l’horizon 2040 avec des objectifs mesurables notamment avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Développer les magasins de recyclage, publier régulièrement une cartographie des passoires thermiques pour accompagner les habitants dans la nécessité de rénover leur habitation et les aider dans la recherche de solution de financement.

Pour lire la vidéo sur Facebook, cliquer ici

Notre objectif sera d’atteindre la neutralité Carbone dès 2040 pour être pilote dans le plan que l’Europe et la France ont lancé pour la neutralité carbone à horizon 2050.

Pourquoi 2040 ? Parce que Versailles possède des atouts et que « chaque année compte » pour limiter le réchauffement à moins de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, comme le dit Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Notre plan comprendra des jalons intermédiaires mesurés par l’ADEME chaque année, en lien avec le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) de Versailles Grand Parc et le processus d’accompagnement Cit’ergie, avec une première étape dès 2020 du label Cap Cit’ergie.

Toutes ces propositions sont sur Versailles, ville engagée dans la transition écologique.

Versailles, ville qui rayonne

JO 2024 et coupe du monde de Rugby 2023 : Portons un projet fédérateur !

Notre ambition : permettre à chaque Versaillais de « bouger plus » pour un meilleur bien-être individuel et une nouvelle façon de vivre ensemble

Faire de Versailles une ville attractive et rayonnante, une ville qui protège et qui permet l’épanouissement de chacun, quel que soit son quartier et son âge : c’est notre projet pour la ville. Le sport (et l’activité physique en général) en est une des composantes clés, par sa capacité à rendre la vie plus agréable pour chacun et à créer pour tous des occasions de se rassembler, de partager des moments riches.

« Bouger plus » : une injonction à transformer en invitation concrète

À Versailles, comme ailleurs en France, les problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire, stressant et à une place croissante des écrans sont réels. Même si chacun d’entre nous a en tête le message « Bouger plus », nous ne passons pas forcément à l’action car de nombreux freins existent. Près d’un français sur deux déclare ainsi ne pas pratiquer d’activité sportive régulière et plus de 60% des femmes. Le sport adapté reste par ailleurs très difficile d’accès.
La municipalité peut agir en mobilisant les acteurs et les moyens matériels pour nous permettre de mieux intégrer l’activité physique à nos modes de vie. À Versailles, les atouts sont nombreux : les associations qui offrent une grande variété d’activités, le parc du Château, des établissements scolaires engagés y compris sur le sport de haut niveau (avec la section Triathlon au Lycée Marie Curie et la section Rugby au Lycée Jules Ferry), l’opportunité offerte par l’accueil dans la ville des épreuves olympiques d’équitation en 2024

Toutes ces propositions sont sur Ensemble faisons de Versailles une ville attractive et rayonnante

Pour lire la vidéo sur Facebook, cliquer ici

Le Grand Paris : Défendre les Versaillais

Il est nécessaire que Versailles fasse entendre sa voix et pèse dans le débat pour défendre les intérêts des habitants !

Pour lire la vidéo sur Facebook, cliquer ici

Sécurité

Nous souhaitons la mise en oeuvre de moyens de sécurité et de prévention efficaces contre les incivilités et les violences : Actions de sensibilisation auprès de tous les citoyens contre le harcèlement sous toutes ses formes, pour le respect d’autrui, de formation sur les gestes de premiers secours, la hausse des effectifs de la Police Municipale et présence de médiateurs dans les quartiers versaillais les plus sensibles, la création d’un poste de référent aux violences faites aux femmes et actions de sensibilisation en faveur de l’égalité Femmes – Hommes, un observatoire de la cohésion sociale pour assurer une veille sociale et un suivi des plus fragiles en coordination avec tous les acteurs. Des incitations auprès des Versaillais pour qu’ils soient les premiers acteurs du « bien vivre ensemble » : Renforcement du dispositif voisins vigilants et solidaires pour encourager les actions quotidiennes responsables, civiques et bienveillantes, création d’un conseil consultatif des citoyens étrangers pour permettre leur engagement dans la vie de la cité, encouragement des actions bénévoles dans le soutien et l’écoute des plus vulnérables (visites de partage à domicile ou d’accompagnement en sortie tout au long de l’année). Un ou plusieurs Tiers-Lieux pour des échanges de savoir-faire, le soutien au plan famille des forces armées et des forces de l’ordre et au lien armée-nation. La lutte contre les discriminations

Toutes ces propositions sont sur Une ville protectrice engagée dans le développement de la confiance et de la cohésion

Pour lire la vidéo sur Facebook, cliquer ici

Nous sommes prêts !

« Notre ambition c’est de faire de Versailles une ville attractive et rayonnante, protectrice et inclusive, résolument ancrée dans le XXIème siècle. Je suis prête et mon équipe est prête pour être en responsabilité. »

Anne-France SIMON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s