Versailles, ville engagée dans la transition écologique

Après les ateliers En Marche et l’atelier public qui s’est déroulé le 19 janvier dernier, nous vous présentons notre projet dans ses grandes lignes.

Nos propositions :

Un Plan Transition Ecologique ambitieux et engageant

  • pour atteindre la neutralité Carbone en 2040
  • avec des jalons intermédiaires mesurés par l’ADEME chaque année (en lien avec le PCAET Plan Climat-Air-Energie territorial de Versailles Grand Parc et le processus d’accompagnement Cit’ergie)
  • avec une première étape dès 2020 du label Cap Cit’ergie
  • en travaillant aussi sur l’adaptation aux changements climatiques

Des actions pour protéger la biodiversité et lutter contre toutes les pollutions

Un adjoint dédié à la coordination du Plan Transition Ecologique également en charge de l’Urbanisme, et une feuille de route déclinée pour chacun des adjoints

Les Versaillais acteurs de la protection de l’environnement grâce à

  • des actions de sensibilisation et de formation à tous les âges,
  • des outils pratiques pour connaître les actions et les aides
  • la possibilité d’être force de proposition et porteur de projets en particulier au sein du Comité Citoyen d’Innovation et de Développement et du Conseil Municipal des Jeunes

Sommaire :

Une ambition de transition écologique sur tous les axes : climat, biodiversité, lutte contre les pollutions

Nous sommes désormais tous conscients de l’urgence écologique :

  • sur le climat les effets sont déjà sensibles alors que nous ne sommes qu’à environ +1°C en moyenne au-dessus de la température par rapport à l’ère pré-industrielle – avec des effets ressentis par les Versaillais, canicule, forte pluie et périodes de sécheresse. La tendance actuelle nous amènerait à dépasser largement le seuil de 2°C fixé par l’Accord de Paris après la COP21
  • sur la biodiversité, la COP15 qui va se tenir en Chine vise à protéger 30% de la planète alors que la situation est alarmante : plus de 40% des espèces d’arbres en Europe sont menacées d’extinction et 26 % des espèces évaluées sont éteintes ou menacées en France au 1er avril 2018
  • en termes de pollutions, les urgences sont partout : le continent plastique, l’air que nous respirons chez nous, l’impact de polluants sur la santé

Alors quelle ambition et comment passer à l’action ?

« C’est pas Versailles ici ! » dit la publicité… Renversons l’image et faisons de Versailles une ville aussi connue pour son histoire que pour son engagement écologique sur tous les plans – climat, biodiversité, lutte contre les pollutions.

Notre manière de faire vivre cet engagement pour l’environnement est résolument progressiste :

Etre ambitieux avec une stratégie écologique précise et des échéances claires

S’engager concrètement sur des objectifs mesurables contractualisés

Agir sur tous les axes du quotidien des Versaillais et tous les axes définis par l’ADEME : mieux se nourrir, mieux consommer, mieux respirer et se déplacer, mieux habiter

Mobiliser et coordonner les adjoints, les équipes municipales, les associations, les entreprises et les commerçants

Donner les moyens à chaque Versaillais d’être acteur

Ensemble, Relevons le défi climatique

Si Versailles dispose d’atouts naturels grâce à son histoire, les enjeux climatiques imposent d’aller bien au-delà de l’entretien des paysages. Versailles et Versailles Grand Parc n’ont pas de PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial), alors que la loi exigeait qu’il soit établi avant fin 2018 : il s’agit de combler le retard pris, d’accélérer sur la définition de la stratégie, et surtout d’accélérer sur la mise en oeuvre concrète en impliquant les Versaillais, les entreprises, les commerçants et les associations.

Notre projet pour le climat s’articule en 4 points clés :

  • Un plan Climat ambitieux et engageant avec des jalons intermédiaires mesurés chaque année par l’ADEME.

Notre objectif sera d’atteindre la neutralité Carbone dès 2040 pour être pilote dans le plan que l’Europe et la France ont lancé pour la neutralité carbone à horizon 2050.

Pourquoi 2040 ? Parce que Versailles possède des atouts et que « chaque année compte » pour limiter le réchauffement à moins de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, comme le dit Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Notre plan comprendra des jalons intermédiaires mesurés par l’ADEME chaque année, en lien avec le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) de Versailles Grand Parc et le processus d’accompagnement Cit’ergie, avec une première étape dès 2020 du label Cap Cit’ergie

Au niveau de la Commune, nous nous engagerons également avec l’Etat dans le cadre d’un Contrat de transition écologique

  • Une gouvernance efficace qui mobilise tous les acteurs et permet un suivi factuel.

Le 1 er adjoint sera chargé de coordonner la transition écologique et sera également en charge de l’urbanisme. Chaque adjoint aura une feuille de route pour la Transition écologique. Les instances citoyennes permettront à tous de prendre part aux décisions et initiatives : Comité Citoyen d’Innovation et de Développement (déclinaison locale de la Conférence pour le climat), Conseil des Associations, Conseil Municipal des Jeunes.

  • L’action sur tous les axes du quotidien, en mobilisant les Versaillais et les équipes municipales par de la sensibilisation sur les enjeux et de la formation sur les solutions.

Nous permettrons à chacun d’agir dans son quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique :

  • mieux se nourrir, en favorisant le bio local, les AMAP, les jardins partagés et l’agriculture de proximité, en accompagnant les Versaillais vers une diminution de la consommation de viande,
  • mieux consommer, en favorisant l’économie circulaire et en communiquant sur les bonnes pratiques du numérique,
  • mieux habiter, , en permettant d’avoir un diagnotic isolation et une information précise sur les solutions et financements,
  • mieux se déplacer, grâce à une nouvelle étape pour les mobilités douces et le covoiturage.
  • Une municipalité exemplaire en matière de sobriété énergétique et de consommation en eau, en investissant sur la rénovation et l’isolation des bâtiments publics.

Soignons la biodiversité au-delà du “zéro-phyto” et adaptons la ville aux changements climatiques

Avec 50% d’espaces verts et le zéro-phyto, Versailles est déjà considérée comme une « Ville-Nature ». Il s’agit désormais d’aller à l’étape suivante non seulement pour protéger la biodiversité, mais aussi pour lutter contre les îlots de chaleur en cas de canicule.

Nous souhaitons poursuivre la végétalisation de la ville, en étudiant la création de squares et de parties à renaturaliser.
Nous avons le projet de planter 1 arbre par jour, des essences nobles à croissance lente et de planter plusieurs variétés de fruitiers et de fleurs favorables à la présence d’insectes en ville et à la pollinisation naturelle.

Il nous paraît également clé de développer des projets locaux en partenariat avec
les étudiants des établissements de notre territoire, en particulier l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques), l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) et l’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement).

Instaurons la ville zéro déchet, zéro plastique et réduisons les pollutions à la maison

Renforcer le recyclage, y compris chez les professionnels et commerçants, installer un système de compostage collectif et assurer le compostage des déchets des cantines scolaires : voici quelques éléments de notre projet pour tendre vers le zéro déchet.

Nous souhaitons également mettre en place un Plan zéro plastique dans les cantines, bâtiments publics et manifestations municipales pour lutter contre cette pollution plastique qui impacte la santé et l’environnement.

La lutte contre la pollution concerne aussi l’intérieur de nos foyers : nous formerons les Versaillais aux alternatives aux produits ménagers polluants, en lien avec les associations déjà engagées.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s