Ensemble faisons de la culture à Versailles une source de cohésion sociale !

Après notre atelier citoyen, nous vous présentons notre projet dans ses grandes lignes sur le thème « Ensemble faisons de la culture à Versailles une source de cohésion sociale ».

Les enjeux culturels et artistiques sont multiples : éducation et épanouissement individuel, rayonnement touristique de la ville, coopération entre collectivités, lien avec d’autres cultures et ouverture sur le monde. Pour avancer sur tous ces enjeux, nous souhaitons mettre au cœur de notre action des propositions concrètes pour rendre plus facile l’accès aux pratiques artistiques, aux évènements culturels et aux spectacles. C’est en considérant la culture comme une réelle source de liens entre générations, entre quartiers que nous ferons de Versailles une ville à la fois attractive et rayonnante et une ville qui permet l’épanouissement de chacun.

Nous souhaitons :

  • De nouveaux espaces d’exposition et de création artistique : Artothèque, musée numérique.
  • De nouveaux événements culturels qui irriguent tous les quartiers : un événement participatif en lien avec l’Histoire de Versailles, Itinéraire « Versailles is yours », « La Grande Traversée de Versailles » qui mêle sport et culture.
  • Opération « Amène ton copain » pour faire découvrir musique et arts plastiques dès le plus jeune âge.
  • Un partenariat avec l’association « Lireetfairelire.org » pour des projets autour de la lecture qui impliquent plusieurs générations.
  • Un accès étendu aux médiathèques.
  • Un nouveau partenariat Ville de Versailles – Château de Versailles pour repenser l’accès des Versaillais aux différents lieux et évènements du château.
  • Des nouveaux jumelages pour des échanges culturels et linguistiques au-delà de Versailles.

Sommaire :

  1. Soutenons une programmation culturelle variée et mettons à l’honneur la création artistique.
  2. Facilitons l’accès aux événements culturels et aux spectacles.
  3. Encourageons les pratiques artistiques à tout âge.
  4. Favorisons la lecture sous toutes ses formes.

Soutenons une programmation culturelle variée et mettons à l’honneur la création artistique

De par son histoire, Versailles bénéficie d’une réputation de « lieu des arts et de culture ». Le patrimoine est une chose, le faire vivre et porter des propositions artistiques actuelles en est une autre.

De plus, pour être réellement accessibles et comprises, les œuvres doivent être expliquées. C’est dans cet esprit que nous voulons mener une action municipale en lien avec Versailles Grand Parc pour promouvoir et soutenir des initiatives culturelles variées et ambitieuses.

  • Une programmation culturelle conçue collégialement, en mobilisant les acteurs de la Culture
    • Nous veillerons à la diversité culturelle : sur les aspects esthétiques, générationnels, sur l’équilibre entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles, en favorisant le dialogue interculturel, en conciliant héritage et innovation.
  • La création artistique mise à l’honneur
    • Des espaces de création artistique en lien avec les Maisons de quartiers, avec le Château de Versailles et les établissements d’enseignements supérieurs d’architecture et d’art.
    • La création d’une Artothèque en vue de devenir le poumon artistique des Yvelines La French Touch.
    • Un nouveau concours « Versailles capitale des arts et des sciences » et un festival « Nouvel artiste » pour faire émerger les talents.
    • Une galerie gratuite temporaire pour permettre aux jeunes artistes d’exposer : un autre lieu d’expositions temporaires

Facilitons l’accès aux évènements culturels et aux spectacles

Versailles vit aujourd’hui au rythme de plusieurs grands évènements culturels phares comme le « Mois Molière » ou le salon « Histoire de lire ». La ville possède également des maisons de quartiers avec des équipes dynamiques qui travaillent avec de nombreuses associations.

Pourtant certains Versaillais vivent à côté de ces événements et lieux, sans oser pousser la porte.

Nous proposons d’irriguer tous les quartiers de la ville, de rendre la culture encore davantage accessible à tous :

  • Pass Musées & Spectacles pour les familles sous conditions de ressources
  • Des sorties culturelles facilitées pour les écoles, collèges et lycées, en lien avec les salles de spectacles de Versailles mais également pour encourager les sorties en dehors de Versailles
  • Mise en valeur de la salle de spectacles Royale Factory (un fronton plus visible, programme sur l’affichage de la ville)
  • Création d’un musée numérique de type “Micro-folie” : accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux avec un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontres.
  • Un nouvel évènement participatif en lien avec l’histoire (par exemple une reconstitution historique impliquant les habitants).
  • Un fonds de dotation pour permettre de financer de petits évènements dans chaque quartier grâce à des mécènes.
  • Les Maisons de quartier repensées pour créer plus de liens entre les associations, pour nouer des partenariats plus ambitieux avec les établissements scolaires et les maisons de retraite, pour aller vers les Versaillais au-delà du forum de septembre.
  • Un ou plusieurs tiers-lieux soutenus par la mairie avec des ateliers créatifs, des échanges de savoir-faire.
  • Découverte des lieux culturels de Versailles sous la forme d’évènements participatifs : Itinéraire culturel sur le principe « City is yours » ou « La Grande Traversée de Versailles » qui mêle sport et culture.
  • Un nouveau partenariat Ville de Versailles – Château de Versailles pour repenser l’accès des Versaillais aux différents lieux et évènements du château.

Encourageons les pratiques artistiques à tout âge

Pour de nombreuses familles à Versailles la pratique d’un instrument de musique ou d’un art plastique se transmet de génération en génération. Nous souhaitons aller vers ceux qui se sentent éloignés de ces pratiques artistiques et créer les conditions d’un accès plus facile pour tous :

  • Opération « Amène ton copain » dans les maisons de quartiers ou dans les associations pour faire découvrir dessin ou musique avec un ami.
  • Etudier la possibilité de pratiquer la musique en accès libre dans chaque quartier : piano ou salle de répétition de groupes.
  • Travail avec le Conservatoire National de Région, en lien avec VGP, pour organiser des évènements de découverte de la musique et de la pratique d’un instrument, par exemple en participant à la Nuit des conservatoires.
  • Programme périscolaire repensé, en lien avec les associations de la ville, pour permettre aux enfants de réellement découvrir différentes pratiques artistiques, tout le long du primaire, et en créant des passerelles vers une pratique plus soutenue en dehors de l’école.
  • Soutien aux pratiques artistiques dans les collèges et lycées et création d’un concours des chorales.

Favorisons la lecture sous toutes ses formes

  • Un allongement des horaires d’ouverture des bibliothèques et de la future médiathèque y compris le week-end.
  • Un partenariat avec l’association lireetfairelire.org pour des projets intergénérations.
  • Travail avec les librairies de la ville pour mettre en avant les différents évènements organisés.
  • Salon Histoire de lire et Festival des langues classiques dynamisés avec des ateliers ludiques à destination des familles et des jeunes.

Au-delà des lieux emblématiques, nous avons la conviction que Versailles regorge de créateurs et d’artisans, de passionnés d’arts, de théâtre et de musique, d’associations et de maisons de quartiers très actives. Nous souhaitons créer des liens plus forts entre ces acteurs et tous les Versaillais.

Ensemble faisons de la culture à Versailles une source de cohésion sociale.

✏️ Carole FILLEUR et Christine PUIS-NICOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s