Catherine DUMAS, Ensemble vivons Versailles

Enseignante à la retraite et Marcheuse
  • Mon parcours : 

Certifiée d’anglais, en poste à Versailles de 1980 à 2015, j’habite cette ville depuis 1995. J’ai enseigné l’anglais dans trois établissements versaillais, dans le secondaire, puis en BTS, aux Lycées Marie Curie et Jules Ferry. Lors de mon passage au collège Pierre de Nolhac, j’ai organisé des échanges avec une association  (Aide et Action) qui crée des écoles principalement en Inde, à l’époque, car les fondateurs de cette association étaient un couple d’instituteurs indiens, qui parcouraient le monde à la recherche de fonds. Le collège a donc été partenaire pendant 10 ans de cette association, avec échange de courriers, levée de fonds, publicité…

Je suis très attachée, en tant qu’angliciste, au développement des langues vivantes, pour que puissent s’affirmer des relations internationales riches. J’ai formé des étudiants de BTS et de classes préparatoires au TOEIC. Je pense que le Projet Voltaire devrait être généralisé pour que la langue française soir utilisée correctement par nos étudiants.

  • Mon engagement : 

J’ai adhéré à la République en Marche dès 2018. Mon engagement concerne le handicap, les solidarités. Depuis 2015, je suis référente pour Versailles de l’association Dyspraxiques Mais Fantastiques ! et je compte bien apporter ma pierre à l’édifice en créant une antenne DMF à Versailles. J’organise aux moments importants de la vie scolaire, des cafés dys à la Maison de Quartier de Porchefontaine et à La Maison des Parents de Guyancourtpour aider les parents à remplir les dossiers à destibnation de la Maison des Personnes Handicapées, préparer l’orientation, les conseils de classe, ou à faire un choix pour l’avenir. 

Je suis aussi engagée dans la défense de l’environnement, et bénévole à la Ligue pour les Oiseaux, et à la SPA. .