Vœux 2021

Vœux 2021 – Zoom + FB live – 21/01/2021

Comme vous tous, je nous souhaite que 2021 soit l’année de la résilience, ce qui n’est pas si évident finalement. Quel que soit le timing de sortie de crise, les clés en sont à mon sens la cohésion sociale et la foi en l’avenir

Alors quels sont les leviers pour favoriser la cohésion sociale à notre niveau ?

D’abord la démocratie participative. Dans ce domaine, nous avons posé en ce début de mandat des bases prometteuses : 

  • Nous avons travaillé pour faire des propositions d’amélioration du fonctionnement des conseils de quartier.
  • Nous avons la chance (puisque tirés au sort) que des colistiers EVV y siègent. Nous souhaitons dans ce cadre être force de propositions, mais surtout favoriser le lien entre les quartiers, faire circuler les informations, les bonnes idées, les initiatives, capitaliser et mutualiser les projets intéressants, et surtout participer à la relance. 
  • Nous avons obtenu que le conseil municipal soit retransmis sur le site de la ville, ce qui permet aux citoyens intéressés par nos débats de les suivre même en période de confinement. Reste à le faire savoir !

Il n’est pas de cohésion sociale sans respect des principes laïcs et républicains, sans égalité des chances et sans dialogue interreligieux. Sujet d’actualité nationale de ce début d’année, ce sera pour moi un axe de réflexion et de vigilance.

Et puis qu’est-ce qui permet de croire en l’avenir ?

D’abord la santé. Je souhaite à tous les acteurs concernés que la campagne de vaccination se passe bien. 

Ensuite le travail. L’activité économique et l’emploi seront au centre de nos préoccupations, à commencer par la situation des commerçants, restaurateurs, hôteliers, artistes. Nous sommes une ville touristique. Ces métiers ont été fortement impactés. Nous avons vu des commerces fermer définitivement. LA question sera : comment contribuer au plan local pour éviter que d’autres ne subissent le même sort ? 

Et la jeunesse. Nous porterons une attention particulière à la situation des jeunes, nombreux dans notre ville. Combien sont fragilisés sur le plan psychologique, scolaire, économique ? Ce sera d’ailleurs le thème de notre prochaine tribune à paraître dans le magazine de Versailles.

Évidemment, je n’oublie pas la transition écologique, indispensable pour envisager l’avenir sereinement mais aussi levier de relance et sur laquelle nous avons commencé à travailler à travers nos ateliers et débats que nous continuerons en 2021. 

Alors voilà, je souhaite à chacun pour cette nouvelle année de conserver la santé, de rester bienveillant et solidaire et de garder la confiance pour être en capacité de rebondir le plus vite possible. Vous pouvez compter sur mon engagement dans cette voie.

Et je vous souhaite une année 2021 la meilleure possible.