Ensemble vers une éducation inclusive et humaniste

ENSEMBLE POUR UNE EDUCATION INCLUSIVE ET HUMANISTE QUI PERMET LA RÉUSSITE ET LE BIEN-ETRE DE TOUS

Versailles, avec plus de 17.000 élèves répartis dans 60 établissements privés et publics (de la maternelle à l’université), est réputée pour son excellence éducative. Pourtant des inégalités sont sensibles entre les quartiers ou entre les élèves. Certains enfants et jeunes Versaillais sont confrontés à des difficultés scolaires, sans que les dispositifs mis en place soient toujours efficaces. De leur côté, les parents ne savent pas toujours vers qui se tourner pour accompagner au mieux leur enfant selon ses spécificités et parfois son handicap. Il est vrai que les dispositifs sont souvent méconnus ou difficiles à comprendre : CLAS, PAEJ, PAP, PPRE, PPS…

Au-delà de la formation initiale, l’enjeu national de développement des compétences tout au long de la vie nécessite des actions sur le plan local.

Notre ambition est de coordonner, mobiliser, simplifier autour d’un objectif : « Ensemble pour une éducation inclusive et humaniste qui permet la réussite et le bien-être de tous ».

Nous vous présentons ici notre projet dans ses grandes lignes.

Nous souhaitons :

  • Un nouveau Projet Éducatif de Territoire 2020-2024 pour les 3-25 ans et un Plan Mercredi repensé pour plus de coordination entre les acteurs, plus de visibilité des initiatives en faveur de la réussite et du bien-être des enfants et des jeunes autour de 5 axes :
    • Parcours Avenir :
      • accompagnement à la réussite scolaire,
      • programme « jeunes décrocheurs »,
      • parcours d’épanouissement individuel,
      • éducation au numérique,
      • soutien à l’apprentissage des langues vivantes et aux échanges linguistiques
    • Parcours Arts & Culture :
      • découverte des pratiques artistiques,
      • aide à l’organisation des sorties culturelles et sorties spectacles,
      • développement des ateliers théâtre
    • Parcours Sport & Santé :
      • inciter au « Bouger Plus »,
      • label « Génération 2024 » pour les écoles de Versailles,
      • prévention des risques santé
    • Parcours Citoyenneté :
      • actions en faveur du vivre-ensemble et de l’égalité femmes-hommes,
      • prévention du harcèlement et des violences,
      • formation aux gestes qui sauvent
    • Parcours Environnement :
      • programmes zéro-déchet,
      • actions climat,
      • potagers scolaires.
  • Des évènements pour mettre en avant l’innovation et l’engagement des enfants et des jeunes : un challenge « Hackathon de Versailles », un concours d’éloquence, un événement pour rassembler les chorales et orchestres scolaires de Versailles, une exposition « Eco-délégués ».
  • Des nouveaux points d’information et d’écoute pour les parents pour les aiguiller vers les bonnes ressources quelle que soit la situation de leur enfant (handicap, autisme, troubles dys, difficultés scolaires, précocité, addiction aux écrans…).
  • Des actions concrètes en faveur de l’inclusion scolaire : périscolaire adapté, événements handisport, discussions pour plus de classes adaptées.
  • Une offre de restauration scolaire réinventée avec les parents et les enfants, en lien avec le plan de Transition Écologique de la ville

Sommaire :

  1. Coordonnons tous les acteurs en faveur de l’Éducation pour plus de visibilité et d’efficacité des initiatives.
  2. Mobilisons-nous en faveur d’une éducation humaniste qui couvre tous les axes : Avenir, Arts&Culture, Sport & Santé, Citoyenneté, Environnement.
  3. Rendons plus accessible et lisible le soutien à la parentalité.
  4. Agissons pour qu’Éducation rime avec Inclusion.
  5. Réinventons la restauration scolaire pour plus de qualité et de respect de l’environnement.

Coordonnons tous les acteurs en faveur de l’Éducation pour plus de visibilité et d’efficacité des initiatives

Nous souhaitons définir et soutenir une nouvelle offre éducative pour les 3-25 ans, en coordonnant tous les acteurs (rectorat, département, équipes pédagogiques, mairie, associations, élèves, parents d’élèves, CCAS, orthophonistes et autres professionnels de l’éducation…) et en mettant les élèves et leurs familles au centre de la réflexion et de l’action. Ceci donnera lieu à la création d’un Projet Éducatif De Territoire 2020-2024 en y incluant un Plan Mercredi repensé. L’évaluation régulière par l’Institut Français de l’Education et l’Ecole Supérieure du professorat de l’Education nous semble clé pour mesurer l’efficacité dans l’accueil et le bien être de tous.

Le PEdT est un dispositif à l’initiative de la ville, qui formalise une démarche permettant de proposer à chaque enfant et chaque jeune un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce Projet Éducatif De Territoire permettra de décrire et prévoir :

  • L’environnement territorial au sein duquel il s’inscrit et les objectifs à atteindre
  • Les interventions conjointes des services municipaux en soutien aux écoles, collèges et lycées sur les 5 axes : Avenir, Arts&Culture, Sport & Santé, Citoyenneté, Environnement
  • L’articulation et la déclinaison des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires,
  • La continuité éducative entre écoles et collèges/lycées
  • La mise en avant des filières professionnelles et de l’apprentissage
  • La possibilité d’attirer des écoles de renom pour contribuer au rayonnement de la ville

Nous souhaitons par ailleurs définir un plan de développement des compétences tout au long de la vie, en rendant visible les formations disponibles à Versailles pour les adultes de tous âges, en particulier dans le cadre de reconversion professionnelle. Ceci sera mis en œuvre par la « Maison de l’Emploi, des Métiers et des Formations » que nous souhaitons implanter au cœur de Versailles (voir notre article « Ensemble faisons de Versailles une ville attractive et rayonnante ».

Mobilisons-nous en faveur d’une éducation humaniste qui couvre tous les axes : Avenir, Arts & Culture, Sport & Santé, Citoyenneté, Environnement

👉 Parcours Avenir : en faveur de la réussite scolaire de tous, de l’épanouissement individuel, de l’éducation au numérique, de l’apprentissage des langues vivantes et de l’aide à l’orientation professionnelle.

👉 Accompagnement à la Réussite scolaire

Nous renforcerons le soutien scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire en rénovant le dispositif « CLAS » (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) dans les maisons de quartiers, en partenariat avec les associations spécialisées. L’objectif est de les rendre accessibles et adaptés à tous et surtout plus visibles des familles.  

Le soutien scolaire sera également renforcé par un accès gratuit en ligne pour tous les élèves Versaillais inscrits à une bibliothèque ou médiathèque municipale.

Concernant les aides aux devoirs et les temps périscolaires, nous formerons et sensibiliserons le personnel d’éducation aux différents handicaps, avec des outils adaptés (exemple : savoir signer, comprendre les fonctions des troubles autistiques, aux troubles « Dys » de façon à avoir les réponses adaptées avec des supports). De cette manière, nous ne laisserons aucun élève à l’écart.

Nous développerons l’opération « ouvrir l’école aux parents » dont l’objectif est d’impliquer activement les parents dans le suivi de leurs enfants mais aussi de favoriser l’intégration de parents étrangers par des formations de maîtrise de la langue française et la connaissance des institutions.

Nous accompagnerons l’offre d’activités éducatives dans les collèges et les lycées :

  • Renforcement des actions de tutorat et d’Aide aux Devoirs au sein des établissements, en coordination avec les équipes éducatives, le associations, les familles, les élèves, les maisons de quartier
  • Des stages de renforcement scolaire pendant les vacances scolaires
  • Création d’un dispositif SOS rentrée pour les collégiens, lycéens et étudiants qui rencontrent des difficultés à trouver une affectation d’établissement
  • Renforcement de l’opération BAC et développement d’une opération BREVET; ces opérations ont pour objectif de soutenir les élèves dans leurs révisions, leurs difficultés et donc favoriser la réussite de leur examen.

👉 Un programme « Jeunes décrocheurs »

Grâce à la concertation des acteurs de l’Éducation à Versailles, nous voulons mettre en place un programme complet pour prévenir le décrochage scolaire et trouver des solutions pour chaque jeune décrocheur :

  • Dispositif « réussite scolaire » pour les jeunes de 2 à 16 ans qui présentent une fragilité scolaire, sociale ou familiale en identifiant un référent qui définit avec la famille un parcours personnalisé
  • Dispositif « jeunes décrocheurs » pour les jeunes de 16 à 21 ans pour les aider à accéder à une formation professionnelle ou à un emploi grâce à des chantiers éducatifs ou des actions citoyennes.

👉 Épanouissement individuel et aide à l’orientation professionnelle

Nous faciliterons la mise en place d’actions en faveur de l’épanouissement individuel – confiance en soi, estime de soi, réflexions sur ses forces, lutte contre le stress – en mettant en relations les établissements scolaires et les associations ou organismes qui travaillent sur le sujet, parfois de façon innovante (ateliers, théâtre).

Nous souhaitons favoriser la découverte des métiers par un accompagnement dans l’orientation et l’accès aux stages:

  • Journée DuoDAY (un concept créé en Irlande en 2008 et qui se développe en Europe) : accueil d’une entreprise ou d’une collectivité d’un jeune en situation de handicap en duo avec un salarié volontaire le temps d’une journée de stage.
  • Coaching orientation en partenariat avec le service jeunesse et les associations : détection des points forts, apprentissage de la rédaction d’un CV, préparation aux oraux des examens, simulations d’embauche pour optimiser les chances de réussite.
  • Accès aux stages facilité, en soutenant nos jeunes dans leurs recherches par la mise en relation avec des entreprises et collectivités.

Accompagnement pour l’organisation des Forums des métiers dans les établissements scolaires : mise en relation avec des associations pour représenter tous les métiers, au-delà de la participation des parents d’élèves volontaires et pour promouvoir des filières en tension ; aide à l’organisation de conférences du type « Femmes de science » pour aider les jeunes à se projeter et à être ambitieux.

👉 Education au numérique

Nous développerons la culture numérique, qui passe par une maîtrise concrète des outils afin de réduire les inégalités entre les élèves. Ainsi, nous continuerons à équiper toutes  les classes d’écoles municipales (tablettes, ordinateurs, imprimantes 3D…) mais aussi à permettre  aux collégiens, lycéens, étudiants qui ne peuvent y accéder de chez eux de poursuivre cet apprentissage en dehors des temps de classe. Par ces actions, nous souhaitons donner l’accès aux technologies à tous.

Nous organiserons un concours « Hackathon de Versailles » pour encourager à la découverte du codage informatique et mettre à l’honneur l’innovation. Ce concours par équipe pourra concerner plusieurs tranches d’âge.

👉 Soutien à l’apprentissage des langues vivantes

Nous formerons de jeunes européens  en proposant des ateliers langues dans les centres de loisirs et péri-scolaires, voire avec les associations sur les week ends  et en encourageant les liens entre les écoles de différents pays de l’Union Européenne tel le programme e-TWINNING.Nous mettrons en place de nouveaux jumelages et faciliterons la mise en place d’échanges linguistiques et de voyages scolaires à l’étranger, en accompagnant le travail des équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycée.

👉 Parcours Arts & Culture : découverte des pratiques artistiques, aide à l’organisation des sorties culturelles et sorties spectacles

Même si Versailles est une ville riche d’opportunités culturelles et artistiques, nous souhaitons renforcer l’accès aux pratiques artistiques, aux lieux de culture et aux spectacles pour tous, en s’appuyant davantage sur les associations locales.

Pour permettre aux enseignants de construire des parcours d’éducation artistique et culturelle adaptés à leurs élèves, nous leur mettrons à disposition d’un répertoire des projets en rassemblant les propositions auxquelles les écoles publiques ont accès tels que des concerts, spectacles, ateliers, … proposés par les établissements culturels de Versailles Grand Parc, ainsi que par de nombreuses associations. Un classement des projets par niveau et par thématique favorisera un accès simplifié.

Nous proposerons de développer un Pass Musées & Spectacles pour les familles sous conditions de ressources pour promouvoir la découverte des activités culturelles et des rendez vous insolites dans la ville pour tous. 

Nous organiserons avec les maisons de quartier et les associations de Versailles des journées « Amène ton copain » pour permettre la découverte du dessin, de la sculpture, de la pratique du chant ou d’un instrument de musique.Nous proposerons un espace dédié « studio » aux adolescents entre 11 et 15 ans  qui sera un espace d’échanges, de créativités et découvertes des activités culturelles, artistiques, multimédias, sportives, animées par une équipe d’acteurs associatifs  et culturels. Il y aura l’organisation de stages, d’ateliers  et des temps forts où ils pourront initier des projets et devenir acteurs du territoire, en y impliquant les familles et les professionnels. Nous organiserons des événements pour mettre en avant les pratiques artistiques et culturelles en impliquant tous les quartiers, par exemple un concours d’éloquence, un événement pour rassembler les chorales et orchestres scolaires de Versailles, des « cafés-philo ».

👉 Parcours Sport & Santé : inciter au « Bouger Plus », label « Génération 2024 » pour les écoles de Versailles, prévention des risques santé

👉 Education par le sport

Aujourd’hui un collégien français met 1 minute de plus qu’en 1970 pour courir un 600m. D’autre part les filles sont encore une minorité à pratiquer un sport collectif et arrêtent parfois tôt leur pratique sportive faute d’avoir des « copines » avec qui pratiquer. Nous souhaitons promouvoir une réelle éducation par le sport à l’école, au collège et au lycée. Les JO 2024 sont une formidable opportunité pour ce faire.

Nous souhaitons :

  • Promouvoir le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires : ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
  • Faire en sorte que tous les établissements scolaires publics de Versailles participent à la SOP Semaine Olympique et Paralympique
  • Mettre en œuvre des projets pour le périscolaire avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour associer activité sportive ludique et sensibilisation au respect de la nature, à l’écologie et pour encourager les filles à pratiquer un sport 
  • Encourager les projets avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) pour les collèges et lycées et apporter un soutien aux sections sportives (triathlon à Marie Curie et Rugby à Jules Ferry)
  • Soutenir les projets sportifs des établissements scolaires comme le Vertrail organisé chaque année par le lycée Marie Curie au moment du Téléthon et qui reste méconnu
  • Créer un événement sportif en équipes mixtes et discuter avec les associations sportives pour encourager le sport des filles et jeunes femmes dans le cadre d’un programme « TouteSportàVersailles ».

👉 Parcours Citoyenneté : actions en faveur du vivre-ensemble et de l’égalité femmes-hommes, prévention du harcèlement et des violences, formation aux gestes qui sauvent.

Des jeunes incités à prendre des initiatives et qui ont leur place au cœur de la cité  

  • Grâce à la création d’un conseil municipal des enfants 9-15 ans et un conseil municipal des jeunes 15-25 ans basés sur la participation et le volontariat. Ce seront des ambassadeurs de la ville qui pourront faire entendre leur voix, côtoyer des élus , des techniciens, des directeurs de service et avoir un rôle actif dans l’élaboration des projets de ville.
  • Avec des bourses d’animations jeunes de 12 à 29 ans pourront être attribués aux associations de jeunes qui développeront des actions d’intérêt général, de solidarité, de prévention ….. , cela vise à encourager la cohésion sociale.

Nous lancerons une opération « vide deuxième vie » qui permet aux jeunes de se débarrasser de leurs vieux effets et de participer activement à l’économie circulaire et donc au développement durable.

👉 Formation de jeunes citoyens bienveillants

En France, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire . Ce chiffre reste bien trop élevé en 2019 . Nous devons chaque jour sensibiliser nos enfants à la bienveillance, au respect d’autrui, à la différence à l’autre, à l’égalité femmes-hommes et lutter contre toutes les formes de violences.

  • Nous nous appuierons sur des associations spécialisées dans la prévention du harcèlement scolaire et cyber-harcèlement pour organiser une sensibilisation sur les temps péri-scolaires. L’objectif est de prévenir l’entraide entre pairs (vigilance des camarades, promouvoir des ambassadeurs vigilants dans les écoles),  éveiller une prise de conscience chez les élèves, proposer des échanges pour comprendre la gravité des événements. Nous souhaitons également proposer en parallèle une sensibilisation des animateurs, parents d’élèves et enseignants grâce à des conférences et ateliers organisés dans chaque établissement public, et non pas seulement à la mairie.
  • Nous soutiendrons les initiatives auprès de la jeunesse en faveur de l’égalité femmes-hommes pour une prise de conscience des stéréotypes, le respect d’autrui, la notion de consentement, la solidarité   (diffusion de la culture de la médiation dans les collèges et les lycées, formation des équipes des centres de loisirs à la prévention du sexisme).
  • Nous rendrons systématiques les actions de prévention routière en collaboration avec les acteurs associatifs , ainsi que sur le renforcement de l’apprentissage du code de la rue et la formation aux gestes de premiers secours avec formation PSC1 à partir de 10 ans.

👉 Des occasions de faire vivre le Devoir de Mémoire 

Nous souhaitons :

  • faire participer activement des élèves de Versailles aux cérémonies patriotiques
  • organiser des visites sur les mercredis ou week-ends, avec des associations des anciens combattants et victimes de guerres, de musées, ou se rendre à des conférences dédiées avec des témoignages
  • proposer des ateliers pédagogiques avec les associations sur les temps péri-scolaires (ou en collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géogrpahie pour les collèges et lycées) avec l’ONACVG (Office National des anciens combattants et victimes de guerre).

👉 Parcours Environnement : programmes zéro-déchet, actions climat, potagers scolaires

👉 Nous  multiplierons les actions de sensibilisation

  • par la mise en place d’ateliers « fresque du climat » qui permettent la compréhension des causes et conséquences du réchauffement climatique
  • par l’organisation de visites dans une déchetterie, des sites de production énergétique propre, de station d’épuration, des visites d’ateliers de transports en commun comme le tramway
  • par un soutien aux projets définis par les élèves, en particulier les éco-délégués,  autour d’une thématique Environnement, comme l’établissement d’une charte d’éco-citoyen , sensibiliser à la réutilisation des objets usagers, réalisation d’une maquette sur l‘implantation de mobilités douces (comme pistes cyclables….).

👉 Nous réduirons le gaspillage alimentaire

  • par une possibilité pour les enfants d’être servis selon leur faim dans les écoles primaires
  • par la proposition à nos écoles municipales de mettre en place un composteur 
  • par des actions de sensibilisation : faire une pesée alimentaire chaque semaine des restes ou faire une colonne à pain remplie par les élèves s’ils ne mangent pas le pain pris afin de visualiser le gâchis; l’objectif est d’éveiller une prise de conscience chez nos élèves.
  • mise en place des « goûters zéro déchet » tel qu‘expérimentés par l’école Lafitan en y associant l’utilisation des restes alimentaires du déjeuner (pain, fruits, laitages), cela permettrait la gratuité du goûter pour les quotients familiaux les plus bas et un travail avec les enfants et leur famille sur les notions de partage et de solidarité, de zéro déchets et de non gaspillage, d’équilibre et de santé.

Rendons plus accessible et lisible le soutien à la parentalité

Nous souhaitons faciliter l’accès à tous les parents aux informations, organismes et associations qui peuvent les aider à répondre à leurs questions d’éducation de quel qu’ordre qu’elles soient : difficultés scolaires, troubles « dys », handicap, précocité, addiction aux écrans …

  • Point d’information Parents repensé pour plus de lisibilité et de visibilité auprès des parents et des jeunes
  • Travail avec les maisons de quartiers, les équipes pédagogiques et les associations de parents pour créer des supports d’informations simples et clairs à destination des parents
  • Présentation lors des réunions de rentrée dans les écoles, collèges et lycées : nous voulons aller vers les parents, sur le terrain.

Agissons pour qu’Éducation rime avec Inclusion

Nous utiliserons les temps péri-scolaires et centres de loisirs et le sport comme vecteur d’inclusion.

Pour être dans une inclusion totale, Versailles se doit d’avoir une offre éducative adaptée à tous, permettant à chaque acteur de travailler ensemble, afin de promouvoir la réussite et le bien-être de tous, sans exception.

Chaque élève doit avoir accès aux même droits mais aussi aux mêmes chances. 

  • Nous solliciterons auprès de toutes instances compétentes (éducation nationale et département)  d’avantage des classes adaptées et spécifiques dans nos écoles, afin que les familles ne soient pas en difficultés et contraintes de se déplacer dans des communes voisines, mais pour que les enfants aux besoins spécifiques puissent être scolarisés à Versailles.
  • Sur les temps de pause méridienne, il sera proposé des jeux calmes, activités de détente avec des salles adaptées aux troubles sensoriels, ce qui favorisera une reprise des apprentissages de l’après-midi. Concernant l’adaptation des salles, cela sera évalué en concertation avec les associations spécialisées et entreprises compétentes.
  • Concernant l’organisation des temps périscolaires, nous nous appuierons sur l’ensemble des acteurs tels que la maison des jeunes, le CCAS, les associations spécialisées (handicap, culturelles, …) qui pourront intervenir dans l’accompagnement et la mise en place des activités adaptées à tous.
  • Nous organiserons des évènements handisport avec les associations sportives Versaillaises. Ces évènements ont pour but de rassembler les jeunes, porteurs de handicap ou non.
  • Nous renforcerons l’animation sportive municipale sur le temps périscolaire avec du sport adapté tel qu’une session piscine, sous forme d’un Périsport qui se déroulera au sein de l’école ou dans les installations sportives de proximité (accéder au minimum à 4 activités différentes dans l’année).
  • des Mercredis Sports, seront initiés:  les enfants porteurs de handicap seront accueillis et encadrés sur les sites sportifs certains mercredis par les éducateurs municipaux et les associations sportives de la ville.

Réinventons la restauration scolaire pour plus de qualité et de respect de l’environnement

👉 Pour une restauration scolaire de qualité

  • Nous augmenterons la part des produits provenant de circuits courts, les produits locaux et le bio en travaillant avec les prestataires pour équilibrer le tout sans augmenter la qualité certains jours et la dégrader certains autres.
  • Nous assurerons le suivi des cantines scolaires sur la qualité des repas en collectant plusieurs fois par mois les appréciations dans chaque école (parents, élèves, enseignants, animateurs municipaux). 
  • Nous mettrons en place des itérations beaucoup plus fréquentes avec les prestataires pour le suivi de la mise en œuvre du cahier des charges et le suivi de la qualité.

👉 Par la mise en place d’une tarification sociale

  • Pour les enfants allergiques avec un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), des repas de substitution seront proposés sans surcoût.
  • Nous mettrons en place un système PASS FAMILLE pour permettre de définir des tarifs personnalisés pour chaque famille, en vue d’obtenir une tarification plus juste en fonction de la situation actualisée des familles.

👉 Nous éduquerons à la nutrition        

  • Des animations durant les repas pourront être proposées pour favoriser le développement sensoriel avec des associations spécialisées, animateurs et diététiciennes de la ville . L’objectif est de faire découvrir aux enfants les aliments par un éveil sensoriel et une découverte des saveurs lors de la dégustation à travers les 5 sens.
  • Nous ferons participer les élèves et les associations de parents d’élèves , les agriculteurs locaux  et les animateurs à l’élaboration des menus : l’objectif étant de savoir comment préparer des repas sains, avec quels ingrédients tout en réduisant les déchets.
  • Sur les temps péri-scolaires, nous proposerons des ateliers éducation à la nutrition tels que « fruits et légumes », « l’équilibre alimentaire », qui pourraient être animés par des diététiciens avec une partie théorie et une théorie pratique.
  • Nous développerons des activités liées à la biodiversité telles que des potagers, nichoirs.

Dans le domaine de l’éducation, nous souhaitons faire de Versailles une ville qui mise sur le potentiel de chaque enfant, de chaque jeune, en l’aidant lui et sa famille à trouver le chemin qui lui convient le mieux, en l’aidant à devenir un citoyen éclairé. De nombreux acteurs impliqués et compétents existent ; il s’agit de mettre tout le monde autour de la table et de lancer une nouvelle dynamique avec un objectif commun :

ENSEMBLE POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE ET HUMANISTE QUI PERMET LA RÉUSSITE ET LE BIEN-ÊTRE DE TOUS !

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